Comment bien choisir un guide touristique particulier

Malgré l’existence d’internet, le guide touristique reste une référence lorsque l’on part en voyage. Cependant, il convient de le choisir avec soin. Internet peut nous orienter sur la destination à prendre mais une fois sur les lieux, c’est le guide qui nous montre en détails l’histoire et la culture du pays. Un guide personne physique ou un guide sous forme de livre est toujours le bienvenu lorsqu’on se déplace dans un endroit inconnu. Voici quelques critères pour mieux choisir son guide touristique et pourquoi pas louer entre particuliers ses équipements de voyage.

Le format

Le visuel du guide peut ne pas changer durant près de quinze ans. Une couverture très souple, des pages en papier recyclé, aucune photo, quelques bons trucs, il est plutôt  facile à manipuler et de ce fait, on ne peut pas se perdre. Mais au fil du temps le guide finit par être usé faute de visuel non amélioré. Dans un état pareil, le document ne peut pas vendre du rêve. La couverture peut être rigide, ce qui le rend difficile à manipuler.  Ces guides peuvent atteindre les 800pages, à garder avec soi tout au long de la journée. Les pages peuvent être plus modernes : plus de photos, plus de thèmes et plus de choix pertinents par exemple. Il y en a de toutes les facettes, du coup, on peut se perdre. Le guide touristique peut donner l’impression d’être dédié  à un public jeune. Le prix peut être élevé. Que ce soit le guide touristique maxi ou mini, le look ne doit pas sembler monotone. Simple à manipuler et à ranger dans une armoire, ce document peut être facilement feuilleté. Les guides touristiques mettent à notre disposition une grande quantité d’infos.

Le contenu

Les pages culture, société et histoire sont des thèmes qui doivent toujours figurer dans un guide touristique en ligne. Les vrais guides touristiques apportent de l’ambiance et de la convivialité lors des déplacements. Toutefois, un guide complet permet de faire des recherches un peu plus claires. L’aspect du guide et la qualité de son contenu contribuent à son succès auprès des voyageurs. Certains guides ne sont que des condensés d’adresses et où on n’y voit que peu d’informations culturelles et historiques. Les guides touristiques peuvent être centralisés à un seul endroit tandis que d’autres sont étendus à l’international. Il peut arriver que les guides touristiques tendent à s’embourgeoiser.

Pour terminer, les guides touristiques sont des valeurs sûres et constituent une bonne base pour préparer son séjour à l’étranger. Pour mieux savoir si le contenu vous convient ou pas, il est préférable de bouquiner un peu avant l’acquisition. Il y a des acquéreurs de guides touristiques qui sont devenus accros à ces documents tellement ils sont bien présentés et leurs contenus riches sont une source inépuisable d’informations.